Prairie Women's Health Centre of Excellence
Home   About PWHCE    Research Based Policy   Research Projects   Contact PWHCE   Related Sites



Femmes, Sexe Et Santé: Examen de la documentation actuelle
B. L. Janzen
Additional copies of this publication are available.
Please mail a cheque or money order for $10.00 in
Canadian funds to:

Prairie Women’s Health Centre of Excellence
56 The Promenade
Winnipeg, MB R3B 3H9
The research and publication of this study were funded by the Prairie Women’s Health Centre of Excellence (PWHCE). The PWHCE is financially supported by the Centre of Excellence for Women’s Health Program, Women’s Health Bureau, Health Canada. The views expressed herein do not necessarily represent the views of the PWHCE or the official policy of Health Canada.
Rapport circonstancié (en anglais seulement) PDF (1.3MB)



Femmes, Sexe Et Santé: Examen de la documentation actuelle

Version Française

Résumé

Le présent document est un survol général et une synthèse des récents documents de recherche portant sur les principales incidences psychosociales liées à la santé des femmes. La première section se penche sur la variabilité de la santé chez les femmes et accorde une attention particulière aux diversités de la santé selon les principaux rôles sociaux du partenaire, des parents et du travailleur par rapport à la femme. Le contexte dans lequel les rôles sociaux sont assumés, particulièrement le contexte socio-économique, est perçu comme un facteur critique. Bien que la recherche examinant la santé de la femme dans le contexte des rôles sociaux et des faits importants ait abouti à des conclusions très complexes, la recherche examinée dans le présent document laisse clairement entendre qu'il faut accorder une attention spéciale aux circonstances particulières de la vie des femmes si l'on veut consigner et comprendre adéquatement la variabilité de la santé des femmes. Ce point ressort d'ailleurs davantage dans les sections décrivant les questions de santé des femmes plus âgées, des Autochtones, des immigrantes et des femmes réfugiées.

La deuxième portion du document commence par un examen de la recherche sur les différences entre les hommes et les femmes au niveau des divers indicateurs de santé et de mauvaise santé. Il est souvent question, dans les documents, du paradoxe apparent lié à la santé des hommes et des femmes selon lequel les hommes présentent un taux de mortalité plus élevé et les femmes, elles, un taux de morbidité accru. Les récentes données révélant la complexité et la variabilité des différences de santé entre l'homme et la femme sont brièvement examinées et laissent supposer qu'une généralisation globale des différences de sexe en matière de santé est inadéquate. Dans le but de mieux clarifier toute l'importance du sexe en tant que déterminant de la santé, les auteurs se penchent sur le sexe qui interagit avec d'autres caractéristiques sociales associées à la santé et aux maladies, notamment le statut socio-économique, le travail rémunéré et non rémunéré, l'exposition aux facteurs de stress et l'entraide sociale. La recherche qui tente d'expliquer les différences entre l'homme et la femme en matière de santé est aussi examinée, tout particulièrement les explications des rôles sociaux. On traite aussi des raisons possibles expliquant la longévité réduite des femmes par rapport aux hommes au cours des dernières années.

Bien que le nombre d'études sur la santé des femmes se soit multiplié au cours des dernières années, le présent examen de la documentation fait ressortir un certain nombre de lacunes générales en matière de connaissances, particulièrement en ce qui touche le contexte canadien.

  • Il faut se pencher davantage sur les rapports qui existent entre les rôles sociaux, y compris l'incidence des caractéristiques particulières des rôles sociaux sur la santé ainsi que l'expérience qualitative de ces rôles.
  • Les rôles sociaux autres que ceux des parents, du partenaire et du travailleur rémunéré doivent être intégrés aux documents de recherche plus généraux sur les rôles sociaux. Le rôle du parent-substitut est un exemple.
  • Il faut étudier davantage la relation entre les rôles sociaux, les facteurs socio-économiques et la santé de la femme et ce, tout au long de son existence.
  • Il faut en outre effectuer davantage de recherche sur les déterminants associés au vieillissement sain de la femme.
  • Les études qui abordent les besoins et les déterminants de la santé des femmes qui vivent à la campagne.
  • La recherche examinant la variabilité de la santé des femmes canadiennes d'origine autochtone, incluant les facteurs associés au bien-être physique et mental positif.
  • La recherche examinant la variabilité de la santé des immigrantes et des femmes réfugiées. La recherche doit en particulier explorer comment les facteurs sociaux, économiques, comportementaux et psychologiques s'associent, à la longue, aux changements de l'état de santé des immigrantes et des femmes réfugiées.
  • L'analyse des effets de la discrimination sur la santé mentale et physique en fonction du sexe, de la race, de l'orientation sexuelle et de l'invalidité. On se penche aussi sur la façon dont ces divers statuts interagissent.
  • L'élaboration de mesures de déterminants de la santé qui témoignent plus fidèlement des réalités de la vie des femmes (travail rémunéré/non rémunéré, entraide sociale, exposition au stress, contexte socio-économique).
  • La recherche comparative continue sur les sexes pour saisir l'incidence des sexes sur la santé et cerner les différences et les similitudes importantes entre l'homme et la femme au niveau des principaux déterminants de la santé.

Rapport circonstancié (en anglais seulement) PDF (1.3MB).

Adobe Acrobat Reader To view or print a PDF file, you need the Adobe Acrobat Reader, which you may download at no charge from the Adobe web site. (Acrobat is a trademark of Adobe Systems Incorporated.)


Home   About PWHCE     Research Based Policy    Research Projects   Contact PWHCE   Related Sites  
Prairie Women's Health Centre of Excellence
This website is copyrighted by the Prairie Women's Health Centre of Excellence, © 1998-2003.
Please direct all comments and questions to pwhce@uwinnipeg.ca. (Last updated: )

Centres of Excellence